La sextorsion est une forme de chantage où l'excroc menace de publier des contenus intimes de la victime (photos, vidéos) si celle-ci ne cède pas à ses demandes, généralement financières.
Les cibles et lieux d'action
Les escrocs visent tout le monde et vont aller "recruter leurs clients" sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, WhatsAp, TikTok, Snapchat, etc...) et tout type de sites de rencontres (Tinder, Meetic, AdopteUnMec, Badoo, Grindr, Disonsdemain, etc...). Ils vont également tenter de trouver des cibles sur des sites de rencontre pour seniors, pour personnes divorcées/veuves, des forums de discussion thématiques, des sites de rencontre religieux ou communautaires. Ils n'ont aucune limite.
Comment font-ils ?
Ils vont créer de faux profils Homme ou Femme attractifs et étudier préalablement leur cible via ses publications.
Ils vont par la suite nouer des premiers contacts et adapter leur discours au profil de la victime afin d'avoir un profil le plus en relation avec ce que la victime recherche.
Vient ensuite l'étape de mise en confiance : la communication avec la victime va être plus intensive et quotidienne. L'escroc va partager des histoires personnelles complètement fabriquées et va démontrer un grand intérêt pour la vie de la victime.
L'arrivée de la sextorsion : une fois que la relation entre la victime et le faux profil est plus forte, c'est à ce moment que l'escroc va demander un échange de photos "soft" dans un premier temps, puis dénudées dans un second temps.
Les menaces : dès que l'escroc a entre ses mains, les photos intimes de la victime, c'est le début du chantage... L'escroc menace de diffuser ses photos à son entourage, sa liste d'amis et demande de l'argent.
Ne soyez pas victime 🚨
Ne partagez jamais de photos intimes avec des inconnus
Méfiez-vous des profils trop beaux pour être vrais
Ne cédez jamais au chantage
En cas de menaces, BLOQUEZ-LE IMMEDIATEMENT et portez plainte en ligne
Si tu es mineur ou jeune adulte, APPELLE DE SUITE LE 3018